Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Toronto
11 juin 2009

2 months

Tout à l'heure, j'ai eu un flash : on est le 11, ça fait pile 2 mois que je suis ici !
C'est vraiment bizarre, parce que j'ai l'impression d'être là depuis super longtemps, et à la fois, c'est passé tellement vite ! Dans un mois, je serai déjà à la moitié de mon stage... Ça me fait vraiment bizarre en fait, et quand je vois Anne-Sophie qui va bientôt rentrer en France, je me dis qu'à sa place ça me ferait suer, je n'aurais pas envie de rentrer moi ! Évidemment, plein de gens me manquent, et mon poney aussi, et la brioche n'existe pas ici (ce qui est totalement dramatique, on est d'accord)... Mais à part ça, j'adore vraiment ma vie ici ! Et pourtant, maintenant je peux l'avouer : la veille du départ, j'ai flippé ma race, j'ai appelé Roxane pendant 2 heures en pleurnichant que j'avais trop peur, peur de prendre l'avion déjà (ce que je hais toujours et qui ne va pas aller en s'arrangeant, clairement), peur de partir loin, peur de ne pas m'adapter... Je peux aussi avouer que quand j'ai quitté le poney-club, ça m'a fait beaucoup plus bizarre que prévu, je savais que ça serait dur de quitter mon poney (mais finalement j'ai assez bien géré), mais de quitter le club et de le vider de toutes mes affaires, ça m'a vraiment fait bizarre, avec le temps que je passais là-bas... que quand mon papa m'a dit au revoir à l'aéroport à 6h du matin, j'ai serré les dents et j'ai tout fait pour ne pas trop penser (et j'ai failli pleurer quand l'abruti m'a crié dessus parce que mon chariot avait touché ses jambes), que dans l'avion j'avais envie de vomir, que quand je suis arrivée, la ville m'a paru sombre et grise et je me suis dit "Mais je ne vais jamais rester 6 mois ici", que j'ai failli sauter par la fenêtre quand j'étais chez la folle - ok, ça on l'avait déjà compris. Et finalement ben voilà, je suis bien contente d'être ici !

Alors j'ai décidé de faire un premier petit "bilan".

J'aime...
Les gens souriants et agréables
La ville animée, mais calme et sûre en même temps
Le lac
Les magasins ouverts 7j/7 et jusqu'à pas d'heure (voire toute la nuit)
Les fruits rouges pas chers
Ma maison
Le métro spacieux et relativement propre
Abercrombie
Mon stage
Nos nouveaux mugs

Je n'aime pas...
LE VENT, il y a toujours un vent de folie ici, combien de fois ai-je cru m'envoler ?
Les gens dans la rue sont terriblement lents... Incroyable, pire qu'en France ! Dans le métro, ils marchent à deux à l'heure dans les escaliers, on ne peut pas toujours les doubler (escalier étroit/personnes en groupe se déplaçant les unes à côté des autres) le métro nous passe sous le nez.
Le bruit des ambulances... Elles hurlent, elles sont tout le temps là, ça dure hyper longtemps à chaque fois, ça me hérisse le poil...
Le bruit des klaxons aussi, c'est horriiiiible le bruit qu'ils font, et quand les gens klaxonnent, ils appuient dessus pendant au moins 10 secondes

Ce qui n'existe pas ici :
Les lardons
La pâte brisée toute prête
La brioche
Le jambon blanc (sauf si on aime le jambon blanc en énormes tranches de 3 cm d'épaisseur)
Bon j'arrête de parler de bouffe : ce qui est différent ici, c'est aussi les grandes surfaces : en gros, dans une "grande surface" il n'y a que de l'alimentaire (par exemple Metro), et il y a des "grandes surfaces" séparées pour tout ce qui est hygiène, santé, etc : ce sont les Shoppers Drugmart. C'est comme une pharmacie géante (plein de médicaments en vente libre) mais il y a aussi tout ce qui se rapport à l'hygiène, gels douches, dentifrice, maquillage, crèmes, déodorants, enfin tout ce qu'on veut.
Du coup c'est bizarre quand on fait ses courses, si on a besoin de nourriture ET de gel douche on va à deux endroits différents. Bon il y a toujours deux-trois trucs pour dépanner dans les grandes surfaces alimentaires, mais bon... Bref, en ce qui me concerne, j'ai un Shoppers Drugmart juste en bas de mon boulot, et un juste à côté de chez moi ! Pareil pour l'alimentaire d'ailleurs. Je ne manque de rien !

Ce que j'ai fait de cool ici :
Je suis allée aux îles
Je suis montée en haut de la CN Tower (j'ai appris que c'est quand même le 2eme édifice le plus haut du monde, après la tour de Dubaï)
J'ai découvert (et aimé) la nourriture japonaise
J'ai aussi découvert (et détesté) la gelée
Je suis devenue une vraie (presque) torontoise, je connais tout le réseau de métro/streetcars et tout (bon en vrai c'est vraiment pas compliqué, mais même !)
Je me suis inscrite dans une SUPER salle de gym
J'ai une vie de "professionnelle" et même si c'est fatiguant, c'est méga chouette, j'en avais marre d'être étudiante (ok c'est pas fini, j'ai mon rapport à faire et ma soutenance en octobre, mais bon on s'en fout !)
J'ai fait une pizza (même si ce n'est pas moi qui ai fait la pâte)
J'ai acheté la plus belle robe du monde
J'ai failli mourir mais survécu chez une foldingue
Je me suis rendue compte que ça ne fait pas de mal de se bousculer un peu de temps en temps et que je POUVAIS vivre sans voir mon poney toutes les semaines
Je me suis démaniaquisée, je ne suis plus une obsédée de la propreté (enfin si, mais moins qu'avant)
J'ai rencontré 2 ratons laveurs
J'ai appris à communiquer avec les Pakistanaises du Tim Hortons...

... Et bien d'autres choses encore, mais je ne me souviens pas de tout... Et surtout ce n'est que le début, j'ai encore une énooooooorme liste de choses à faire et à voir, je vais aller à Montréal, peut-être à Québec, pour sûr à New York City (voyage en cours de planification, youpi !), et si je m'écoutais j'irais à Boston, Chicago, Washington, Vancouver, Seattle, Miami, AUSTIN, San Francisco... Hum, on s'éloigne un peu là quand même... Ce qui est sûr c'est que cet été ne sera pas un été passé à étiqueter des chaussures. Cet été, je suis une vraie nord-américaine !

Publicité
Commentaires
C
Contente de voir que tu es revenue aux listes !
J
Un peu tard pour te dire combien j'ai admiré le résumé de ton séjour depuis 2 mois. Je te l'ai déjà dis plusieurs fois, il t'en ai arrivé des choses, tu vas avoir plein de souvenirs à emmagasiner . Oui, on pourrais penser que tu devrais voir plein d'autres villes, mais ce n'est ps forcément la porte à coté.<br /> Vas tu voir ce commentaire??? Quand j'ecris avec du retard, je me le demande!!!!!<br /> Profite de ton week end et raconte nous....<br /> Gros bisous ma puce Jack<br /> PS. Je me suis réveillée à 10 heures.....
C
je suis venue lire ton art ce matin et pas eu le temps de mettre mon com<br /> j'aime ton petit bilan bien sympa..<br /> que de projets pour visiter toutes ces villes c'est bien sympa<br /> gros bisous
F
C'est vrai que toutes ces villes américaines semblent proches, mais en fait, pas tant que ça et surtout je n'ai pas vraiment de vacances :( c'est le gros problème snif !<br /> Filip : oh ouais je ferai le tour du monde. Avec Barnabé (et PP).
F
il est trop bien ton séjour, je suis sur que quand tu seras grande eh bien tu feras toute ta liste que meme tu seras obligé de faire des pays de merde tellement tu auras tout fait!
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité